MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage North American NAA-57
 
 
 
 


 MONTAGE NORTH AMERICAN NAA-57 (BT9) Maquette AZUR

Historique: (extrait du site http://frenchnavy.free.fr)

"Le BT-9 est la version USAAC, d'un projet financé par la firme North American Aviation, le NA-16. Le prototype prit l'air pour la première fois en avril 1935, le NA-16 révéla alors de surprenantes performances, presque équivalentes aux avions de combat de première ligne de l'époque. Il fut immédiatement mis en production sous la désignation BT-9, et l'USAAC (US Army Air Corps) prit en compte le premier appareil de série en avril 1936. Quelques 226 BT-9 furent délivrés à l'USAAC sous trois désignations différentes A, B et C. Etant équipé d'un cockpit biplace en tandem, l'appareil constituait une excellente plate-forme d'entraînement pour les instructeurs et les jeunes éléves-pilotes. L'US Navy pour sa part prit en compte 40 exemplaires désignés NJ-1, équipés d'un moteur Pratt & Whitney R-1340 Wasp radial de 600 ch (447 kW) à la place du Wright de 400 ch. Puis la firme North American Aviation mit en production le BT-14, dont le fuselage était en métal et équipé d'un moteur Wright R-985 plus puissant de 450 ch (336 kW). Quelques 251 appareils furent construits pour l'USAAC, et quelques commandes de l'étranger furent passées, comme la France avec ses 230 NA-57. Quand l'armistice est signé avec l'envahisseur allemand, à l'issue de la campagne de France en juin 1940, quelques 119 appareils non délivrés sont reversés au Canada et au Royaume-Uni sous la désignation Yale I.

L'Aéronautique Navale utilisa dès 1939, trente-deux (trente de la commande initiale et deux supplémentaires perçus en mai) NA-57P2 équipés d'un moteur Wright R-985-11 de 450 ch, dans des tâches d'entraînement et de liaison. Ils furent notamment utilisés par le Cours de Perfectionnement, ancienne escadrille de servitude du porte-avions Béarn (code BA/ N°101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 119, 120, 121, 122, 123) ; qui reçu ses premiers appareils début 1940 à Lanvéoc Poulmic.

Le 25 juin,une poignée d'appareils arrivent à s'échapper vers le sud-est de la france (vers Hyères notamment), mais une dizaine n'ont pas cette chance et sont abandonnés devant l'avance ennemie. La Section d'Entraînement et Servitudes de Cherbourg (code CB), basée sur l'aérodrome de Cherbourg-Querqueville utilisa les appareils N°112, 114 et un autre non-identifié. La Section de Liaison et d'Entraînement de Chartres utlisa quant à elle, les NA-57 N°121 et 122. La Section d'Entraînement et de Servitudes de Brest (code BR) utilisa le N°127 et un autre non-identifié. Le Section de Servitudes de Marignane opéra sur les N°115, 116, 124 et un autre non-identifié, utilisés pour des missions d'entraînement pour le compte des réservistes.

La Section de Servitudes et d'Entraînement d'Hyères utilise à partir de mars 1940, les NA-57 N°117, 118, 122, 124 et 125 dans un rôle de préparation au cours de chasse. Enfin, le Service de Convoyage, Liaison et Entraînement utlisa le N°111 et deux autres exemplaires non-identifiés dans des missions de liaison et transport.

Aprés l'armistice de juin 1940, un total de 10 appareils seront sabotés, 3 autres seront perdus dans des circonstances inconnues et un seul sera accidenté. Seulement 18 appareils sont opérationnels le 25 juin 1940. Deux appareils sont stockés en Afrique du Nord et opérent après la guerre au sein de la 51S basée à Khouribga jusqu'en 1946-47. Les principales différences identifiables visuellement, avec son cousin le SNJ sont ses trains fixes et ses roues."

En ce qui concerne les 200 appareils commandés et destinés à l'armée de l'air, je n'ai pas trouvé d'informations excepté que la commande ne fut pas totalement livrée à la france (111 appareils livrés). Les appareils livrés à la france seront réutilisés par l'aviation de Vichy et certains même par les allemands au sein des centres d'entrainement de la luftwaffe.

La Boite:

A l'ouverture de la boite,on trouve 1 grappe d'un peu moins d'un trentaine de pièces type moulage "short run" de plastique gris habituel de la marque avec une fine gravure des panneaux en creux et une très belle représentation des surfaces entoilées.Azur y a ajouté un magnifique moteur, 2 petites grappes en résine et une verrière thermoformée.

La planche de décalcomanies fournit de quoi représenter 3 décorations :

-le n°196 de l'armée de l'air aux couleurs de Vichy en 1942

-le n°105 de l'aéronautique navale été 1940 appartenant au Béarn

-un appareil utilisé par la luftwaffe le JG 107 en 1944

Le Montage:

Comme d'habitude ou presque je suis la notice de montage fournie dans la boite et la première étape concerne l'habitacle de l'avion,la maquette est très peu détaillé à ce niveau puisqu'il n'est fourni qu'un plancher et deux sièges en plastique,il est proposé d'y rajouter les manches à balais en résine mais je les poserais plus tard.Pour le moment la tache consiste a donner un peu de réalisme à cette intérieur en y ajoutant quelques éléments "scratcher" afin de représenter la structure interne de la cellule ainsi que quelques boîtiers.

Je peind l'ensemble avec la teinte H58 (vert interieur),ensuite j'applique un "dry brush" avec du gris clair et enfin un jus à base de noir et d'essence F.Je fabrique les brelages avec du scoth de carrossier,les boucles sont elles réalisées avec du fil electrique enroulé autour d'un foret de 1mm de diametre.

Je peux maintenant refermer les 2 demi-fuselages et passer à la mise en croix de l'appareil,il y a comme souvent sur ce type de maquette quelques soucis d'ajustage mais rien d'insurmontable...un peu voir un peu plus de mastique et nous voilà devant un morceau de plastique qui ressemble à un avion.Le moteur en résine aussi demande un peu de préparation pour l'intégrer sur la maquette mais là aussi l'opération est facilement réalisable.

Je continue le montage toujours en suivant le plan d'Azur,avec les "pantalons" de train qui se pose sans aucunes difficultés puis la verrière qui a été au préalable cacher avec de la bande Tamya, c'est long et fastidieux mais l'aspect final en dépend,il ne reste plus que quelques accessoires fournis en résine et voilà notre ancêtre presque prêt pour la peinture.

Je commence la mise en peinture par la séance de pré-ombrage en surlignant les panneaux avec du noir mat acrylique gunze H12,ensuite ayant décidé de faire la version au couleur de l'Armée de l'Air de Vichy ,je prepare les zones ou il y aura les bandes jaunes et rouges soit sur le capot moteur et la dérive de l'avion.Je vaporise le jaune d'abord toujours acrylique gunze la teinte H4,on va bien laisser sécher et passer une couche de "klir" aprés on pourrat passer au cache pour peindre les bandes rouges.

Une fois les bandes caches posées,là aussi c'est long j'applique la couleur rouge acrylique gunze H3,je laisse sécher quelques minutes puis on démasque et je passe une couche de vernis "klir",il va falloir proteger tout ça pour passer la teinte du fuselage le gris bleu foncé .

La teinte H305 de la gamme acrylique gunze est passée sur les extrados et le fuselage de la maquette,ensuite j'éclaircie les panneaux avec la H306 de la même gamme et enfin on traite le panneau anti-reflet en noir mat éclaircie avec du gris foncé,le tout sera "kliré" en prévisionde la pose des décals.

L'application des décals ne posent pas de problèmes particuliers,même si ils sont un peu épais il suffira de mettre de l'assouplissant.Attention tout de même aux drapeaux de gouvernail il est beaucoup trop grand avec le retour il est préférable de la peindre d'autant plus qu'Azur fourni le dècal de marquage separement.Il ne reste plus qu'a passer une couche de vernis brillant"klir" pour sceller tout ça.

On terminera comme d'habitude par la pose des petites pièces réservées auparavant tel que venturis,tube pitot et c.. et on passe une couche de vernis mat type pébéo dilué à 50% avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.Je retire les caches "tamya" posés sur la verrière et voilà notre ancêtre du T6 terminé,il ne reste plus qu'à le mettre en situation sur un socle.

 

Et voilà...j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette réplique en espérant que vous apprécierez aussi,merci de m'avoir lu.

 

 

 


 

 

 

 

 



 
 
    Accueil